Kermesse - ケルメスって?
En France c’est bientôt la fin de l’année scolaire et le début de la période la plus attendue de tous les écoliers… les grandes vacances d’été ! Mais avant cela, les plus petits attendent un autre événement avec impatience : la kermesse, la fête de l’école.
C’est un mot qui vient des Pays-Bas, et qui désigne une foire annuelle. En France, ce mot est utilisé dans les écoles maternelles et primaires pour désigner la fête scolaire de fin d’année.
Cette fête a généralement lieu aux alentours du 20 juin, au tout début de l’été. Les professeurs et les parents organisent cet événement pour le plus grand bonheur des enfants. Au programme : des loteries, des jeux, des spectacles et plein de bonnes choses à manger !
À l’origine, la kermesse est organisée pour récolter des fonds : l’école pourra acheter du matériel avec l’argent récolté pour l’année prochaine.
C’est aussi une manière de renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté : parents, professeurs et enfants participent… mais aussi les commerçants de la ville ou du village ! Ce sont eux qui fournissent généralement les cadeaux à gagner dans les différents jeux.
La Kermesse est l’équivalent du festival culturel des écoles japonaises (mais en plus petit). Parmi les jeux qui reviennent souvent, on retrouve la tombola (くじ), la pêche au canard, le jeu de fléchettes... Il y a également de nombreux stands de nourriture avec les fameux gâteaux fait maison par les mamans des élèves. Enfin, la kermesse se finit souvent par un petit spectacle des enfants qui se seront déguisés pour l’occasion.
Et vous, quel était votre jeu préféré ?
フランスではもうすぐ年度末、そしてすべての小学生たちにとって
このお祭りは一般的に夏の始まりの6月20日前後に行われます。
ケルメスってどんなお祭り?
当初、ケルメスは資金を集める為に企画されました。学校は徴収さ
またケルメスは、同じコミュニティへの結束感を強くします。親、
どんなゲーム?
ケルメスは日本の学校の文化祭と同じようなものですが、規模はも
よく企画されるゲームには、トンボラの様なクジやアヒル釣り、ダ